Comment choisir la meilleure trottinette électrique ?

A force d’en croiser à tous les coins de rue, il est possible que vous aussi souhaitiez franchir le cap et d’acheter votre trottinette électrique. Mais une fois la décision d’achat prise, il faut alors trouver le modèle adapté à ses besoins et dans son budget. Ce qui n’est pas forcément simple. Encore moins devant les nombreuses offres disponibles sur internet. Alors afin de vous aiguiller et de vous conseiller, nous avons rédigé pour vous ce guide pour savoir comment choisir une trottinette électrique adaptée.

Les questions à se poser avant son achat

Avant de commander votre trottinette électrique, il est important de définir préalablement ses besoins en se posant quelques questions :

  1. Pourquoi est-ce que je souhaite acheter une trottinette électrique ?
  2. Est-ce pour l’utiliser chaque jour pour mes trajets quotidiens ou pour le plaisir occasionnellement ?
  3. Ma trottinette électrique sera t-elle mon moyen de transport principal ou un complément au bus, train, voiture etc. ?
  4. Vais-je devoir emmener ma trottinette électrique dans des espaces clos (travail, bureau, métro, train, bus etc) ?
  5. De quelle autonomie en kilométrage ai-je besoin par jour ?
  6. Quel est mon budget d’achat ?

Une fois que vous vous serez posé toutes ces questions, et en fonction de vos réponses, vous pourrez déjà grandement affiner votre recherche du modèle de trottinette électrique idéal et adéquat à votre profil !

retour au menu ↑

Quels sont les critères d’achat d’une trottinette électrique ?

Maintenant que vous en savez plus sur ce que vous recherchez précisément, vous pouvez désormais commencer à comparer les marques de fabricant et leurs modèles de trottinette électrique. Voici les principaux critères de comparatif à prendre en compte dans votre évaluation :

retour au menu ↑

La vitesse de pointe maximale

La plupart des modèles offrent une vitesse moyenne de 25 km/h et sont homologuées pour la route. Mais il existe aussi des modèles de trottinette électrique extrêmement rapides, pouvant atteindre une vitesse de pointe maximale de plus de 60 km/h dotée d’une accélération ultra puissante. Ainsi, selon que vous soyez à la recherche d’un transport quotidien, ou d’un bolide pour de la sensation, de l’adrénaline, et du fun, la vitesse max de votre future à trottinette électrique est à prendre en compte ou non.

retour au menu ↑

Les types de batterie et l’autonomie

La batterie qui équipe les trottinettes électriques peut-être au plomb, ou au lithium. Les batteries au lithium sont les plus légères, les plus performantes en terme d’autonomie et de vitesse, et sont donc également les plus chères. En fonction de vos besoins, ce surcoût sera indispensable ou non.

retour au menu ↑

Le temps de recharge de la batterie

Parce que le temps pour recharger intégralement la batterie d’une trottinette électrique peut varier de 2 heures, jusqu’à 12 heures, il est important de savoir si cela aura une importance et un impact sur l’utilisation que vous souhaitiez accorder à votre trottinette. Sachez toutefois que plus la durée de charge est longue, et plus l’autonomie en kilométrage sera grande.

retour au menu ↑

L’autonomie en kilomètres de la batterie

Directement en lien avec son temps de recharge comme expliqué précédemment, plus la durée sera longue et plus l’autonomie en kilométrage sera grande. Ainsi, selon que vous ayez besoin d’une trottinette pour de courts et petits trajets quotidien, ou à l’inverse pour de grands et longs trajets occasionnels, votre choix devra se porter sur l’une ou l’autre de ces catégories de trottinette électrique.

Movelek.fr
Shopping cart