Vous avez l’âme d’un rider ? Et vous êtes amateur de campagne, de montagne, et d’aventures en extérieur à l’air libre ? Alors le vélo électrique tout-terrain peut-être votre prochain loisir et/ou méthode de déplacement préféré au quotidien. Car avec des performances électriques impressionnantes, et équipé de pneu cranté adapté pour les chemins ruraux, mais aussi pour le bitume et la ville, le skateboard électrique tout-chemin se révèle être un compagnon idéal et adéquat pour tout type de situation et trajet.
Savoir quel modèle de vélo tout-terrain électrique acheter en fonction de ses besoins, des ses critères, et préférences n’est pas forcément si simple devant la multitude d’offres, d’options et de fonctionnalités diverses proposées par les marques de constructeur. Alors voici un petit guide pour vous aider à faire votre choix :
Les vélos tout-terrain à moteur électrique avec suspension avant sont aussi appelés des « VTT semi-rigides« . Car ils sont équipés d’une fourche suspendue à l’avant, et d’un cadre de vélo rigide.
Un VTT électrique « tout-suspendu » est un vélo équipé de suspensions intégrales, à l’avant, et d’amortisseurs à l’arrière. Ce double système de suspension offre un grand niveau de confort, même sur les terrains difficiles, ainsi qu’un pilotage précis et fluide.
Les fabricants de vélo tout-terrain électrique utilisent différents matériaux pour forger leur cadre de vélo. Les principaux matériaux utilisés par les constructeurs sont : le carbone, l’aluminium, le titane, l’acier etc. Et il est important de choisir un matériau adapté à ses besoins car ce dernier aura une forte influence sur votre vélo, au niveau de son poids tout d’abord, mais également sur sa capacité de résistance aux chocs.
L’aluminium est le métal le plus utilisé et répandu chez les constructeurs de VTT électrique. Cela s’explique par ses nombreux avantages offerts. Car un vélo avec un cadre en aluminium est léger, résistant aux chocs, ainsi qu’à l’humidité, et moins cher comparé au carbone.
Le principal avantage des VTT électrique utilisant le carbone comme matériau pour forger le cadre réside dans on poids plume ultra-léger, mais également dans sa très grande rigidité. Toutefois les vélos tout-terrain électriques en carbone sont plus chers que la moyenne.
En règle générale, les VTT électriques sont équipés de roues d’un diamètre de 27,5 pouces ou de 29 pouces. En terme de largeur, les pneus de VTTAE (vélo tout-terrain à assistance électrique) sont de 2,5 pouces. Si vous ne savez pas quelle taille choisir, il est recommandé de s’orienter vers une jante de 27,5 pouces et un pneu de 3 pouces de largeur car ceci est la configuration la plus polyvalente pouvant convenir à tout type d’usage ou de profil.
Les pneus de VTT peuvent aussi être beaucoup plus gros, allant jusqu’à 3,8 pouces de large (environ 10 cm), et c’est ce que nous appelons les « Fat Bikes ». Un Fat Bike tout-terrain est idéal pour roulet dans des zones inaccessibles telles que les dunes de sables ou encore les zones enneigées.
Récemment apparue sur le marché, de nouveaux pneus anti-crevaison et increvables ont vu le jour. Il s’agit des pneus de VTT « TubeLess », ce qui signifie « sans chambre à air« . C’est l’idéal pour ceux qui ne veut plus avoir le risque de crever un pneu lors des leur balade en montagne et forêt.